de la Vallee de L'Or Bleu

de la Vallee de L'Or Bleu Siberian Husky

Siberian Husky

contes et romans sur le grand nord


 

amarok

amarok


Un coup de poing, et le sort d'un homme bascule : Timax doit se cacher.
Fuir la police militaire. Quitter ces hommes rudes et braves qui, trente ans plus tôt, ont défriché les rives gelées de l'Harricana. Et qui, aujourd'hui, font bloc pour protéger l'un des leurs. Raoul le trappeur, qui lui a tout appris, emmènera le " Max ". Pour veiller sur eux, Amarok, le chien aux yeux clairs et au sang de loup. Et c'est la grande traque. La police aux trousses, la peur au ventre...
Fuite désespérée devant la justice des hommes qui chassent d'autres hommes. De pistes en bivouacs, ils s'enfoncent dans le Grand Nord, piège immense qui est aussi leur meilleur allié. Avec Amarok, qui jamais ne les abandonnera. Oubliant son instinct de survie, il les suivra jusqu'au bout du courage et du dévouement, dans ce quatrième volume de la série Le Royaume du Nord.


 

contes du Grand Nord

contes du Grand Nord

Depuis toujours, le Grand Nord a fasciné les hommes.
L'évocation de son seul nom est promesse de terres vierges et sans limites, de richesses, de mystères et d'aventures extraordinaires... Amoureux de la nature et des grands espaces, Diane et Nicolas Vanier vous invitent à découvrir plaines blanches et banquise. Retrouvez la piste des premiers trappeurs indiens et des pionniers, découvrez l'histoire de Laura, la petite chamane inuite, et participez à l'iditarod l'une des courses de traîneaux les plus prestigieuses...Onze récits vous plongeant au cœur de l'histoire du Grand Nord et de ceux qui l'ont écrite.
Diane et Nicolas Vanier racontent l'épopée fascinante du Grand Nord pour le plaisir des petits et des grands...

OTCHUM

OTCHUM



Otchum était un jeune laïka né sur les berges du lac Baïkal en Sibérie. Il est devenu l'un des plus grands chiens de traîneau que le Grand Nord ait vu courir sur ses glaces. Chef de meute de l'attelage de Nicolas Vanier, ils ont traversé ensemble toute la Sibérie puis la Laponie et la péninsule de Kola. En famille, avec une petite fille d'un an et demi, ils ont voyagé durant un an sur la piste de Jack London dans les montagnes Rocheuses du Grand Nord canadien jusqu'en Alaska. Un vrai tour du monde des solitudes glacées. En pleine force de l'âge, à six ans, Otchum, prêt à affronter la course de chiens de traîneau la plus difficile du monde, meurt tragiquement. Le livre raconte cette merveilleuse aventure, pleine de tendresse, d'amour, de volonté entre un homme et son chien de tête.


 

l'appel de la forêt

l'appel de la forêt

Loin d'avoir une "vie de chien", Buck coule une existence heureuse dans la famille du juge Miller. Grâce à son autorité naturelle, sa beauté, son intelligence et sa force, il règne en monarque absolu sur tous les autres animaux du domaine.


Mais tout bascule un jour où, victime de la traîtrise d'un homme, il se retrouve vendu à un conducteur de traîneau dans le Grand Nord américain. Finie la vie d'aristocrate blasé, Buck va devoir affronter son destin dans un univers glacial et sans pitié, où chaque faute, chaque erreur est sévèrement sanctionnée. Saura-t-il survivre dans ce monde cruel où règne la loi du plus fort ? Qu'adviendra-t-il de cet admirable chien le jour où il découvrira, d'abord avec amertume, puis avec un plaisir trouble et instinctif, le goût du sang ?

Oeuvre maîtresse de Jack London, ce roman a tout pour passionner les jeunes lecteurs. Il y a l'aventure dans le Grand Nord, en Alaska, parmi les aventuriers et les chercheurs d'or à la découverte de l'univers mythique des pionniers américains. Et il y a évidemment l'étonnante aventure de Buck, attachant et courageux, au destin hors du commun. --Xavier Marciniak



 

la loi de la vie

la loi de la vie

On se hâtait de lever le camp car les jours d'hiver sont courts dans le Grand Nord canadien. Toutes les tentes étaient maintenant repliées sur les traîneaux. On pouvait partir. Seul Koskoush resta, trop vieux pour suivre la tribu, trop fatigué pour suivre les chasseurs... (64 pages)


 

croc blanc

croc blanc

Mi-chien, mi-loup, Croc-Blanc est né dans le grand Nord canadien, le farouche Wild, où il découvre l'impitoyable loi de la nature. En grandissant, il va également faire l'apprentissage de la cruauté des hommes, ces dieux menaçants auxquels il accepte de se soumettre.

Mais son intelligence et sa puissance hors du commun lui permettront de survivre aux mauvais traitements, pour finir par rencontrer un homme bon qui saura lui faire associer respect et amour. 








 

Construire un feu

Construire un feu


Au bord du Klondike, dans le Grand Nord canadien, un homme rejoint le camp où l'attendent des camarades.
Mais il fait froid, très froid, et il est très imprudent de partir seul dans cette vallée glacée où la neige dissimule les accidents du terrain. Lorsque l'homme commence à ne plus sentir ses mains et pieds gelés, il n'a qu'une seule solution : construire avec de fragiles allumettes un feu pour survivre. Jack London a écrit deux versions de cette nouvelle. Le 29 mai 1902, il publie une première version, destinée à un public jeune, dans la revue Youth Compagnion.
En août 1908, il en publie une deuxième version, plus longue, dans The Century Magazine. C'est ce deuxième texte qui connaîtra le succès. Voici les deux textes, réunis pour la première fois dans un volume pour les jeunes lecteurs.


 

le Grand Nord

le Grand Nord

Comment la mer devient-elle banquise ? Construit-on encore des igloos ? Où se trouve le pôle ? Qu'est-ce qu'une aurore boréale ? Qui habite au Groenland ?...
Les immensités du Grand Nord, lointaines et mystérieuses, fascinent depuis toujours les enfants, soulevant bien des, questions et des interrogations. Francis Latreille, ébloui dès son plus jeune âge par la beauté du froid, connaît par cœur cette région, qu'il a parcourue au cours de nombreuses expéditions (son premier périple dans le Grand Nord avec Jean-Louis Etienne remonte à 1987). En compagnie de Catherine Guigon, il nous invite au voyage, dans le pays des extrêmes.
 

Le voyageur du froid

Le voyageur du froid

C'est en grimpant à bord du premier train Qu'il put trouver, destination : le Nord, Que Nicolas Vanier se découvrit, à dix-huit ans, une insatiable passion pour les pays " d'en haut ".
Il ne s'est plus arrêté depuis. Comme tous les amoureux, il n'a eu de cesse de connaître et d'explorer en tous sens ces contrées Qui le fascinent et où il peut vivre en harmonie avec la nature. Il a expérimenté tous les styles de voyage, des courses de traîneaux en solitaire aux longues expériences familiales, et tous les modes de locomotion (rennes chez les Evènes de Sibérie, chevaux en Colombie britannique, chiens au Yukon).
Il a souhaité réunir dans cet album un bouquet d'images éclatantes Qui glorifient la beauté des paysages traversés. Il les a accompagnées de textes très personnels, nourris de réflexions, d'anecdotes, d'informations, d'envolées poétiques et de coups de gueule. Il nous livre ainsi ses exploits, ses épreuves, ses bonheurs et ses angoisses, son amour des animaux, et ses rencontres avec des hommes exceptionnels dont il a partagé le Quotidien, rendant ainsi palpable et vivant cet incroyable espace de liberté


le chant du Grand Nord (tome 1)

le chant du Grand Nord (tome 1)


À l'extrême nord des Amériques, sur les côtes de l'océan Pacifique, les Indiens Nahannis vivent selon des traditions millénaires.
Pour avoir refusé de les respecter, Ohio, un jeune chasseur de quinze ans, est banni de sa tribu et contraint de partir à l'aventure avec ses fidèles huskys pour seuls compagnons. Commence alors un éprouvant parcours initiatique qui le mènera d'une rive à l'autre du continent. Au cœur d'une nature âpre et sauvage, il partira à la recherche de son père, un mystérieux aventurier européen, dont la route a jadis croisé celle des Nahannis avant de se perdre dans les glaces du paradis blanc...


 

le chant du Grand Nord (tome 2)

le chant du Grand Nord (tome 2)

Le Chant du Grand Nord a reçu le Prix Maurice Genevoix 2002. Un coffret qui réunit les deux tomes d'une saga qui réveille le souvenir de Jack London et permet de rêver aux grands espaces
 

l'odyssée sibérienne

l'odyssée sibérienne


Le 2 décembre 2005, Nicolas Vanier et ses dix chiens quittent les rives du mythique lac Baïkal et s'élancent vers l'est sur une piste enneigée.
A travers toute la Sibérie. ce sont 8 000 kilomètres de montagnes, de taïga et de toundra, de routes de neige et de rivières gelées qui les attendent jusqu'à la très symbolique place Rouge de Moscou. Un voyage extraordinaire, restitué par les deux cent cinquante photographies de ce superbe album et le récit passionné de Nicolas Vanier. Pour lui, cette expédition est comme un retour aux sources, à son premier grand voyage en Sibérie, où un trappeur lui offrit un tout jeune chien de traîneau, Otchum, qui devait devenir le père et le grand-père de tous ses attelages successifs...
Mais l'Odyssée sibérienne est aussi une façon de porter un message vers le grand public. Depuis vingt-cinq ans, Nicolas Vanier est le témoin direct de la dégradation du Grand Nord : " Je sais combien la situation est grave et combien éphémère est cette vie, partout menacée. Je ne voyage plus pour mon simple plaisir et celui de le faire partager aux autres, mais avec la volonté de montrer l'importance d'agir pour que les générations futures puissent voir des ours polaires autrement que dans un livre, sous la rubrique animaux disparus.
" Une prise de conscience autour de la fragilité de notre planète, qui rend d'autant plus précieux les sublimes paysages photographiés pour cet album.


 

tadlak, entre chien et loup

tadlak, entre chien et loup


 Chaque printemps, le père de Kiko dépose les chiens de sa meute sur l'île aux goélands, une île perdue au large de l'Alaska.
Il vient les rechercher à l'automne, avec les petits qui sont nés. Cette année-là, l'un des chiots, Tadelak surprend tout le monde...C'est un très grand chiots gris, aux yeux jaunes, qui se méfie de l'homme. Aidé par son amie Manouane, Kiko a bien du mal à le dresser. Qui est-il vraiment ce chien qui ressemble à un loup et que s'est -il passé pendant l'été sur l'île ?Rassemblant une trentaine de photographies du Voyageur du froid de Nicolas Vanier, Diane Vanier a imaginé l'histoire de ce chien de traîneau pas comme les autres...Cet album est l'un des quatre premiers titres Jeunesse des Éditions du Chêne pour l'automne 2005

solitudes blanches

solitudes blanches


Le roman de Nicolas Vanier (explorateur chevronné du Grand Nord) nous lance sur les traces d'un vieux trappeur devenu fou, qui s'enfonce inexorablement dans les solitudes blanches, poursuivi par Klaus, son ami, et par Ula, la belle Indienne.
Une haletante histoire d'aventures, d'amour, d'amitié, de mort, dans la compagnie des chiens de traîneaux, à travers des paysages d'une effrayante beauté.


 

le dernier trappeur

le dernier trappeur

Cette histoire est née d'une rencontre.
Alors que je traversais le Grand Nord Canadien, ma piste a croisé celle de Norman. Il m'a accompagné quelques temps et m'a raconté sa vie, sa philosophie de l'adaptation de l'homme à la nature. Puisse cette histoire qui raconte la beauté du monde et le rôle que l'homme peut y jouer, donner envie de le protéger



 

loup

loup


Avec ce roman d'aventures mené tambour battant, Nicolas Vanier nous transporte au milieu de territoires sublimes et inconnus.
Attendri par le spectacle d'une louve jouant avec ses louveteaux, Serguei sait qu'il transgresse les lois millénaires de son peuple nomade. Il a en face de lui des loups, les égorgeurs de rennes, les ennemis héréditaires. Il est tenu par son rôle de futur chef de clan de les abattre tous, sans état d'âme. Mais, dans l'insouciance de ses dix-sept ans, Serguei se dit qu'il aura tout le temps de le faire plus tard.
Pas un instant, il ne pense que sa vie est en train de basculer. Le jeune Evène vient d'entrer dans le cercle des loups. A cause de cette trahison, Serguei est renié par son père et banni de son clan. Il doit désormais survivre seul dans le désert glacé de la Sibérie. Mais quand des hommes sans scrupules, venus de cet Ouest tout-puissant, débarquent et menacent la survie des siens, le jeune homme n'a plus qu'une idée en tête : sauver coûte que coûte sa tribu et la femme qu'il aime.
Seul contre les pirates des temps modernes, Serguei réussira-t-il à empêcher la disparition de son peuple ? Une aventure extraordinaire au cœur du Grand Nord sibérien, entre un monde ancestral régi par les lois de la nature et la modernité, qui menace de tout balayer.


 

l'or sous la neige

l'or sous la neige


1897.
Matt, jeune paysan américain, décide de fuir la ferme familiale pour vivre l'aventure. Embauché sur un quai de San Francisco, il embarque sur un vapeur, direction le Nord. Il apprend bientôt le but de l'expédition: le Klondike, rivière inconnue d'Alaska qui va devenir l'objet de tous les fantasmes. On y a trouvé de l'or, beaucoup d'or... Happé lui aussi par cette folie, Matt affronte les montagnes hostiles et les courants déchaînés pour rejoindre cet eldorado.
Et finit par se laisser conquérir, peu à peu, par les paysages sauvages du Grand Nord, qu'il apprivoise au gré de ses rencontres et de ses erreurs. Pourtant, le jour approche où Matt devra choisir entre l'or et ce pays sublime, qu'habite une jeune Indienne mystérieuse...


 

C'est encore loin l'Alaska...

C'est encore loin l'Alaska...

7000 km.
Une expédition d'un an et demi. Des Rocheuses à l'Alaska, à cheval, en traîneau, sur un radeau... Une aventure folle, exaltante, périlleuse, un rêve qui prend forme. Une terre mythique que l'on approche petit à petit, malgré les obstacles... Armés du seul goût de l'aventure, Nicolas Vanier et ses compagnons ont suivi avec leurs chiens et leurs chevaux les pistes solitaires des héros de London ou de Curwood.
Une incroyable odyssée aux confins de l'extrême.
 

l'enfant des neiges

l'enfant des neiges

Elle porte un prénom de fée, elle vient de vivre une année exceptionnelle. Montaine savait à peine marcher et ne prononçait que quelques mots quand elle est partie au pays de Croc-Blanc. Pour la première fois, une toute petite fille découvrait le Grand Nord canadien dans les conditions les plus extrêmes : cheval, traîneau, cabane en bois. Elle a rencontré des élans, des carcajous, des lagopèdes, elle a échappé aux ours. La nuit, le hurlement des loups l'a souvent réveillée. Elle a aussi découvert sa mère, Diane, et son père, Nicolas, et a vécu avec eux une intimité impensable dans le monde dit civilisé. L'histoire de l'enfant des neiges avec le chien Otchum, chef de meute au coeur sensible, est un autre roman vrai dans ce récit qui nous transporte, aux confins du monde connu. Diane, a tenu avec tendresse et lucidité le journal de bord de la plus boréale des petites Françaises. Au pas des chevaux, dans la chaleur du poêle et la cruauté du blizzard, dans les grincements du traîneau fou et les craquements sinistres de la glace, vous entendrez une petite voix à nulle autre pareille qui s'initie au monde en se découvrant elle-même. Cette initiation à l'aventure sera aussi l'événement cinématographique de Noël.
 

robinson du froid

robinson du froid

De l'Alaska au Groenland et de la Sibérie au Nord canadien, Robinson du froid parcourt l'ensemble des pays du Grand Nord. Cette encyclopédie, d'un genre nouveau, propose à la fois des informations précises et documentées mais aussi de nombreuses expériences et anecdotes personnelles de Nicolas Vanier. On y découvre ainsi les ours polaires, la banquise et les esquimaux mais on apprend également à construire une cabane, à vivre par - 60°C ou à allumer un feu. Au total, 70 thèmes sur les animaux, les hommes et leurs activités, l'histoire, la géographie, la nature, le climat et la vie pratique.(192 pages)


 

onze chiens, un homme, une passion

onze chiens, un homme, une passion

Né à Strasbourg le 16 décembre 1945, François Beiger se passionne très jeune pour l'Arctique et les chiens polaires. En 1979, résidant en Suisse, il acquiert ses quatre premiers Sibériens-Huskies. 1982 voit sa participation aux premières courses de traîneaux à chiens en Europe. Deux ans plus tard, avec son ami Serge Morel, il fonde la Fédération Internationale des Sports de Traîneaux à Chiens, la FISTC. Devenu président-fondateur du Club Suisse des Chiens de Pulka et Traîneaux (CSCPT), il participe à La Randonnée Sauvage, première course longue distance dans les Alpes. En 1988 et 1989, François Beiger et ses chiens reçoivent la Médaille de bronze aux championnats d'Europe et, également en 1989, la médaille d'or aux championnats d'Europe et, également en 1989, la médaille d'or aux championnats de France. En 1991, après une expédition en Russie, il part en Alaska. Puis il quitte définitivement l'Europe pour le Québec en compagnie de ses onze chiens. Quatre ans plus tard, il crée le premier Centre d'Interprétation du Chien de Traîneau et Nature au Canada, qui inclut un musée. Actuellement il se consacre à ses 54 chiens de traîneau, Inuit du Canada et Sibériens-Huskies. Avec eux, il part régulièrement en expédition dans l'Arctique québécois et en Terre de Baffin.François Beiger a fait d'autres métiers dans la vie : styliste de mode pendant seize ans et créateur de sa propre marque, il a aussi fait de la course automobile, de l'alpinisme et du ski de montagne.



 

plume et le chien de traineau

plume et  le chien de traineau

Au cours de l'une de ses longues promenades sur la banquise, Plume rencontre Nanouk, un petit chien de traîneau, qu'il sauve d'une situation difficile. Malgré la peur qu'il a des huskys, Plume décide de l'aider à retrouver sa maman : une entreprise pleine de surprises et de dangers, car ce petit compagnon, aussi adorable qu'impétueux, a l'art de collectionner les imprudences...(à partir de 4 ans)

traineau d'oloona

traineau d'oloona

Oloona est Sâme, et vit avec son peuple sur un territoire qui s'étend de la Norvège aux confins de la Finlande. Elle élève des rennes avec ses parents et grands-parents. Mais en 1931, des côlons viennent s'installer sur leurs terres, les maltraitant et les repoussant plus haut vers le nord, là où les arbres sont nains, et le froid cruel. Un jour, Oloona est obligée de fuir, pour se protéger des affrontements entre les deux communautés Son grand-père la supplie alors de se rendre au village de Kemïjarvi pour rejoindre un ami de la famille. Commence alors une longue et solitaire marche à travers la forêt. La fillette doit faire face à la faim, au froid, aux loups. Une rencontre étonnante avec des chiens de traîneau lui permettra d'aller au bout de son voyage.


 

chiens de traineaux, compagnons du risque

chiens de traineaux, compagnons du risque


 

le triathlon historique

le triathlon historique

Durant un an et demi, Nicolas Vanier a parcouru 7000 kilomètres à travers les zones les plus sauvages des Rocheuses et de l'Alaska, souvent à des semaines de marches de la moindre route de terre. Avec douze chevaux bâtés, vingt-quatre chiens de traîneau, un radeau en sapin, deux canots indiens, une tente de trappeur, un poêle à bois, des mocassins en peau d'élan et une winchester, ils ont renoués avec l'histoire des grands pionniers de l'Ouest. Une aventure à la Jack London, exaltante, souvent périlleuse, où l'on affronte les ours, les loups, les blizzards, les tempêtes...


Éditions Albin Michel, Paris 1988.


 

la grande odyssée

la grande odyssée

Chien de traîneau, c'est un métier ! Ca ne s'improvise pas, ça s'apprend et se mérite...
À l'occasion de " La Grande Odyssée ", l'auteur, Dominique Grandjean, vétérinaire de renom, raconte à travers ce livre abondamment illustré les coulisses de la plus grande course française de chiens de traîneaux. Avec tout le professionnalisme, l'humour et la passion qui le caractérisent, il passe en revue les différentes races de chiens, décrit leur entraînement, explique en quoi consiste le métier de musher et celui de handler, indique comment s'organise et se déroule une grande course...
Un bon moyen de découvrir un monde fascinant où les chiens sont soumis à un entraînement digne des plus grands athlètes !