de la Vallee de L'Or Bleu

de la Vallee de L'Or Bleu Siberian Husky

Siberian Husky

les grandes courses

les grandes courses


 La Grande Odyssée Savoie Mont Blanc 2011 : une aventure sportive et écologique
En 2005, Nicolas Vanier (aventurier célèbre), Dominique Grandjean (vétérinaire réputé) et Henry Kam (ingénieur et entrepreneur) s'associent pour réaliser un rêve : organiser La Grande Odyssée Savoie Mont Blanc, une course internationale de chiens de traîneaux hors du commun. LGO a en effet la particularité de se dérouler dans les massifs alpins, alors que ce sport se pratique habituellement sur des étendues gelées avec peu de relief. Elle est ainsi aujourd'hui la compétition sportive de ce type la plus difficile et la plus technique au monde. Autre caractéristique : elle met particulièrement l'accent sur le respect de l'environnement. L'édition 2011 aura lieu du 8 au 19 janvier entre la Savoie et la Haute-Savoie, et entre la France et la Suisse...

Autres courses mythiques
Il existe de nombreuses autres courses de chiens. Intéressons-nous à celles, avec La Grande Odyssée Savoie Mont Blanc, qui sont les plus prestigieuses : l'Iditarod, d'abord, la plus grande compétition au monde. Elle se déroule chaque année depuis 1973 en Alaska (Etats-Unis). Les attelages doivent parcourir 2 000 km dans des conditions extrêmes : les températures peuvent chuter jusqu'à - 60 °C ! Autre course, mais toujours en Alaska (ainsi qu'au Grand Nord Canadien) : la Yukon Quest, la plus traditionnelle. Annuelle, elle représente un parcours de 1 648 km. La première édition a eu lieu en 1984.
 

Quelques chiffres
La Grande Odyssée Savoie Mont Blanc, c'est une course alpine sur 1 000 km (11 étapes) et 25 000 m de dénivelés positifs qui réunit 22 parmi les meilleurs mushers (conducteurs de traîneau à chiens) du monde et 300 chiens athlètes de haut niveau. C'est aussi 11 nations représentées, 31 stations impliquées dans la manifestation, et d'innombrables animations (fêtes, conférences,...). Sans compter les 1 000 organisateurs et les quelque 100 000 spectateurs attendus ! Les compétiteurs progressent à plus de 20 km/h de moyenne et effectuent 70 % du parcours hors des domaines skiables (50 % de nuit).