Ses cousins Nordiques
Le samoyède
Originaire du nord de la Russie, le samoyède est un chien de caractère, indépendant, qui n'hésite pas à défendre sa propriété en cas de danger. Il est cependant très fidèle et très attaché à une personne en particulier au sein de la famille.
le groenlandais
Il est encore utilisé par les Inuits qui l'apprécient pour sa puissance, sa rapidité et sa rusticité.
le malamute
Il est le plus grand et le plus lourd des chiens de traineau. Puissamment bâti, on le surnomme "la locomotive des neiges" pour sa capacité à tracter de lourdes charges.
L'alaskan husky
Ce n'est pas un chien de race, mais le résultat de croisements multiples avec des pointers, des setters et des lévriers pour les besoins de courses toujours plus rapides. Sélectionné pour son éfficacité, c'est avant tout un sprinter qui se donne à fond alors que le sibérien sait ménager son effort et garde toujours une "réserve de survie". Cette "formule 1" nest pas adaptée aux rigueurs de l'hiver: entre les épreuves, les mushers protègent leurs chiens du foid par des manteaux. Avec tous ces croisements, pour en faire un sprinteur, ce chien n'a plus la fourrure qui le protège du froid comme le vrai chien nordique, dont la sélection remonte à plusieurs milliers d'années.