l'islande: terre de feu et de glace
L'Islande, (island) littéralement signifie « terre de glace », situé entre le groenland et l'écosse , au nord-ouest des îles Féroé, elle compte de nombreux volcans.
Le pays a une superficie de 103 000 km2 et une population d'environ 320 000 habitants.
petite vidéo sur l'islande
le climat
Le climat est plutôt tempéré avec des hivers doux et venteux et des étés humides et frais. Pour notre part, il y a pas mal de soleil mais beaucoup de vent.
LES ANIMAUX
Du fait de son relatif isolement, l'Islande possède assez peu d'espèces animales natives. Il s'agit principalement d'animaux marins ou d'oiseaux.
Le renard polaire
Le seul mamifère terrestre présent en Islande avant l'arrivée des colons est le renard polaire. Sa population a énormément diminué jusqu'à environ 1 300 dans les années 1970, en raison de l'importante chasse qu'ils subissaient pour protéger les élevages de moutons. Il est de nos jours protégé
Les autres mammifères natifs de l'île sont marins. On trouve ainsi des phoques et de nombreuses baleines près des côtes islandaises
Cependant, les colons vikinqs ont apporté sur l'île plusieurs espèces, que cela soit volontairement, pour l'agriculture, comme les moutons ou les vaches, ou involontairement dans leur navires, comme les rats et souris. Parmi les animaux importés, on trouve le fameux cheval islandais Il y en a environ 50 000 dans l'île. Petit (entre 1,30 m et 1,40 m au garrot), mais très résistant, il a été, des siècles durant, le seul moyen de transport et de locomotion.
les rennes
Les rennes ont été importés de Norvège et de Laponie en Islande à la fin du 18ème siècle. A cette époque l’Islande était ravagée par la famine et les catastrophes naturelles. Les Islandais avaient l’intention de vivre comme des éleveurs de rennes comme les Sami en Laponie. Mais ce fut un échec et les rennes retournèrent à l’état sauvage.
L'Islande est une immense réserve naturelle d'oiseaux, en particuliers marins. La falaise de Latrafjarj, par exemple, est considérée comme la plus grande falaise à oiseaux de l'Atlantique nord, et abrite, entre autres, la plus importante colonie de petit pingouin au monde. Après avoir failli disparaître voilà un siècle, quand leurs plumes étaient recherchées, les macareux, parents des pingouins, sont aujourd'hui plusieurs millions.